menu Menu
Des coquillages d’élevage dans nos assiettes; la cuisine responsable!
Posted on February 22, 2019
Return home
Previous Weekly Water Report  Next

En plus d’être délicieux, les mollusques sont riches en proteines, en sels minéraux et contiennent très peu de matières grasses. Afin de répondre à la demande sans cesse croissante de mollusques, le Québec déploie des efforts soutenus pour augmenter leur production.

Pétoncle Péruvien d’élevage de Solfish Poissons et Fruits de mer Inc. (partenaire Ocean Wise).

D’abord, qu’est-ce que l’aquaculture ?

Dit simplement, l’aquaculture est l’élevage d’espèces aquatiques tels que les poissons, crustacés, mollusques et algues. C’est l’activité de production alimentaire dont la croissance est la plus rapide au monde!

La conchyliculture, c’est‑à‑dire l’élevage des coquillages, tels que les huîtres, les moules et les palourdes est pratiquée dans le monde depuis des milliers d’années. À vrai dire, les coquillages sont les premiers animaux à avoir fait l’objet d’une aquaculture marine.

Les types les plus courants de conchyliculture sont :

  • l’ostréiculture (élevage des huîtres)
  • la mytiliculture (élevage des moules)
  • la vénériculture (élevage des palourdes)

Parce qu’ils puisent leur nourriture en filtrant naturellement le plancton de l’eau, les coquillages contribuent à l’amélioration de la qualité de l’écosystème marin. La conchyliculture est donc reconnue comme respectueuse de l’environnement. Saviez-vous qu’une huître peut filtrer à elle seule jusqu’àlitres d’eau à l’heure! L’élevage des coquillages constitue une façon innovatrice de cultiver nos eaux de manière durable à des fins alimentaires. Pour cette raison, Ocean Wise recommande tous les types de coquillages d’élevage.

L’élevage peut se faire sur le fond marin (culture à plat : coquillages réparties à plat sur un sol sablonneux) ou en suspension, (sur cordes dans des cases ou des poches).

Établie au Nouveau-Brunswick depuis 1999, La Maison BeauSoleil (partenaire Ocean Wise) est une entreprise acadienne qui se spécialise dans la production d’huîtres haut de gamme en poches flottantes.

La conchyliculture est importante pour le secteur aquacole au Québec et est une industrie relativement récente qui a vu ses débuts commerciaux au milieu des années 1980. Plusieurs espèces de mollusques font l’objet d’élevage; le pétoncle géant (Placopecten magellanicus), la moule bleue (Mytilus edulis), l’huître américaine (Crassostrea virginica) et la mye commune (Mya arenaria). Les deux espèces les plus importantes sont la moule bleue et l’huître américaine. Les fermes aquacoles se retrouvent principalement aux Îles-de-la-Madeleine, en Gaspésie et sur la Côte-Nord. Malgré son potentiel indéniable, les conchyliculteurs au Québec font face à différentes difficultés: La longueur des cycles de production sont d’une durée minimale de deux ans, ce qui demande aux conchyliculteurs patience et soins renouvelés. Un défi important pour le secteur au Québec est la prédation. Par exemple, le canard est dévastateur pour les cultures de moules. Une attention de chaque instant est nécessaire pour que ses merveilles de la mer arrivent dans vos assiettes.

La conchyliculture permet de répondre à une demande qui ne peut satisfaire les méthodes traditionnelles de récolte de mollusques sauvages. En choisissant des coquillages d’élevage nous permettront à l’océan et l’industrie de la pêche de se positionner en vue d’une prospérité et d’une durabilité à long terme!


Previous Next

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Cancel Post Comment