Ce qui m’a le plus marqué de ma conversation avec le Chef du Bistro Le Tournebroche, Stéphane Roth, était sa résilience, sa passion et son authenticité remarquable. Existant depuis plus de 8 ans, Le Tournebroche subi des évolutions impressionnantes afin de vaincre le défi de toujours travailler avec des produits locaux et écoresponsables!

En devenant partenaire du programme Ocean Wise, Stéphane a pu faciliter la tâche d’offrir du poisson et des fruits de mer canadien avec la confiance que ses produits venaient de pratiques respectueuses des océans et des espèces qui y habitent. D’autre part, il reçoit des produits spéciaux de chez Artisan 360 : une entreprise familiale du Québec qui partage les mêmes valeurs que Stéphane et qui est dévouée à la production et à la distribution de légumes biologiques et d’autres produits artisanaux de chez nous. La co-fondatrice de l’entreprise a décrit son travail avec Stéphane comme un vent de fraicheur :

« Il travaille avec la nature, dépendamment des saisons, des disponibilités, du calendrier des récoltes, des belles surprises, ainsi de suite. C’est un chef qui s’adapte à toutes les récoltes – il faut être passionné et courageux pour soutenir tout ça. » – Évelyne (Artisan 360) dit en riant.

Malgré les nombreux défis, Stéphane transmet sa passion pour les produits locaux et écoresponsable de l’entrée jusqu’au dessert! Un phénomène qui était apparent durant ma visite pendant le Festival Québec Table Gourmande:

« C’est l’occasion de sortir, de découvrir des trésors bien gardés, des bijoux méconnus. La ville de Québec regorge de trésors [gastronomiques…] qui font la richesse des quartiers de Québec. »

Évidemment, je m’intéressais particulièrement au saumon écoresponsable, recommandé par Ocean Wise! Chef Stéphane a choisi un saumon de l’atlantique qui est produit en milieu terrestre. Ce saumon est élevé dans des parcs d’aquarium qui recirculent l’eau à plus de 90%. C’est une méthode qui évite les nombreux risques environnementaux associés aux cages marines grâce à son isolement de l’écosystème marin et à la purification des eaux usées. La haute qualité de l’eau au sein de ces fermes favorise la production de poisson en bonne santé, d’excellente qualité!

Parlons maintenant des créations du Tournebroche pendant le Festival (menu complet ci-dessus)! À l’arrivée du plat principal, j’ai reconnu tout de suite le mélange de légumes du jour d’Artisan 360 dont Stéphane m’avait parlé si fièrement. Le saumon Ocean Wise était mi-fumé, un goût subtil, surprenant et délicieux qui ressortait à chaque bouchée. Accompagné de sauce crémeuse aux champignons, la peau du saumon était croustillante et salée à perfection. J’ai tout mangé! La touche personnelle à Stéphane ressortait à chaque plat, par exemple, la crème glacée au miel – cultivé sur leur toit! – qui accompagna le pouding chômeur moelleux pour le dessert. En tout, une table d’hôte vraiment excellente, chaque plat débordant de saveurs pour lesquels je reviendrai certainement.

J’ai déjà hâte à la 3e édition du Festival Table Gourmande en 2020! Si comme moi vous désirez découvrir des merveilleux plats remplis de saveurs locales, je vous encourage à visiter le Vieux-Québec pour goûter aux créations de Chef Stéphane chez Le Tournebroche.

Bonne dégustation!

Leave a Reply

Your email address will not be published.