Le programme Ocean Wise Seafood, qui a débuté avec un seul restaurant partenaire de Vancouver en janvier 2005, compte désormais plus de 750 partenaires, parmi lesquels des détaillants, des restaurants et des fournisseurs de produits de la mer. Depuis le lancement du partenariat avec Sobeys Québec en Janvier dernier, près de 200 autres points de vente au détail de Sobeys Inc. en Ontario et dans les Maritimes sont devenus des participants au programme. Outre les centaines de magasins Sobeys Inc. déjà inscrits au programme, Sobeys est l’un des partenaires nationaux les plus influents du programme Ocean Wise Seafood.

En partenariat avec le programme Ocean Wise Seafood, Sobeys Inc. est le deuxième détaillant en importance au Canada dans le secteur des fruits de mer. Il comprend maintenant des magasins sous la bannière Sobeys, Safeway, IGA, Thrifty Foods, Urban Fresh, IGA Extra, IGA des Sources, Marchés Bonichoix, Marchés Tradition, Marchés Omni, Marchés Rachele-Béry et représente près de mille sites au Canada. En identifiant les poissons et fruits de mer durables avec le logo Ocean Wise, en faisant la promotion de ces produits dans des circulaires et en formant leur personnel à répondre aux questions des consommateurs, Sobeys aidera les familles canadiennes d’un océan à l’autre à faire des achats durables

« L’engagement de Sobeys de donner la priorité aux normes de durabilité d’Ocean Wise et d’étiqueter clairement tous les produits recommandés permettra aux consommateurs de faire les meilleurs choix », a déclaré Sophika Kostyniuk, responsable du programme Ocean Wise Seafood.
« Lorsqu’une personne voit le symbole Ocean Wise à côté d’un produit de la mer dans un congélateur, sur une étagère ou un comptoir de produits frais, elle peut être sûre de faire un achat qui contribuera à assurer la santé à long terme de nos océans ».

En renforçant son partenariat avec le programme Ocean Wise Seafood, Sobeys prend des mesures significatives pour créer une expérience de magasinage écoresponsable. Montrant ainsi aux consommateurs canadiens qu’ils sont prêts à agir pour démontrer qu’ils se soucient de l’approvisionnement durable en produits de la mer qu’ils vendent.

« Les océans du monde sont confrontés à de graves problèmes de surpêche, de changement climatique, de pollution et de développement. Le symbole Ocean Wise sur les articles en magasin permet à nos clients d’identifier et de choisir facilement des produits qui contribuent à la santé de nos océans », déclare Vittoria Varalli, vice-présidente du développement durable, « Nos clients nous ont dit que la récolte durable des fruits de mer est importante pour eux. C’est pourquoi nous sommes fiers de développer notre partenariat avec Ocean Wise et de prendre des mesures significatives pour un avenir plus durable pour les Canadiens et leurs familles ».

Le programme Ocean Wise Seafood a été créé sur la côte ouest en 2005 et est devenu en moins de 15 ans un programme national regroupant des partenaires d’un océan à l’autre qui exercent leurs activités dans les deux langues officielles. Chacun de ces partenaires, bien qu’ils occupent une place de choix sur le marché national des produits de la mer, étant donné qu’ils représentent des entreprises qui traitent les produits de la mer d’un océan à l’autre, partagent le même désir d’aider à faire en sorte que la vie dans les océans soit abondante pour les générations futures.

L’équipe Ocean Wise personnalise son soutien pour chaque partenaire du programme, en leur fournissant les informations scientifiques les plus récentes afin qu’ils puissent prendre des décisions d’achat respectueuses de l’environnement pour les produits de la mer. À leur tour, les partenaires identifient les produits qu’ils vendent avec le symbole Ocean Wise lorsqu’ils répondent aux critères Ocean Wise. Bien que les partenaires ne soient pas obligés de proposer uniquement des produits de la mer Ocean Wise, le but ultime du programme est d’observer une amélioration de l’approvisionnement en produits d’une année sur l’autre, certains partenaires devenant à 100% Ocean Wise.

Les produits de la mer durables peuvent être définis comme des espèces capturées ou cultivées de manière à assurer la santé et la stabilité à long terme de cette espèce, ainsi que le plus grand écosystème marin. Les pratiques de pêche et d’aquaculture durables incluent :

  • Des taux de pêche garantissant des stocks sains et résilients,
  • Une bonne gestion des pêches,
  • Impacts négatifs limités sur les habitats et les autres espèces.

Leave a Reply

Your email address will not be published.