L’estuaire du Saint-Laurent à Tadoussac, Québec, est rempli de vie, abritant des baleines, des phoques, des oiseaux, des poissons ainsi que les créatures mystérieuses des grands fonds marins. C’est ici que les eaux des rivières et de l’océan se rencontrent et se mélangent pour créer un écosystème dynamique. Treize espèces de baleines et plus de 2 000 espèces végétales et animales y habitent. La diversité marine est si exceptionnelle que l’estuaire du Saint-Laurent et le fjord du Saguenay sont protégés depuis 1998 par Parcs Canada et le réseau de Parcs Québec (SÉPAQ) en tant que parc marin (zone en bleu clair sur l’image ci-dessous). Aujourd’hui, des visiteurs de partout dans le monde se retrouvent à Tadoussac et au parc marin du Saguenay–Saint-Laurent pour explorer l’abondance marine qu’offre la région.

Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent protège une impressionnante superficie de 1 246 km2, ce qui inclut la colonne d’eau, le fond marin et la partie du rivage immergée à marée haute. De plus, le parc protège une partie essentielle de l’habitat des bélugas, une espèce en voie de disparition. Le mandat du parc est axé sur la protection de l’intégrité écologique de ses écosystèmes pour les générations présentes et futures, tout en favorisant son utilisation pour l’éducation, les loisirs et la recherche scientifique.

Alors, pourquoi cette région possède-t-elle autant de biodiversité? La réponse se trouve sous la surface de l’eau. Le point de rencontre, aussi nommé la confluence, entre l’estuaire du Saint-Laurent et du Saguenay est l’intersection de l’eau des Grands Lacs, du Saguenay et de l’océan Atlantique. Ce mélange des eaux crée des conditions idéales pour le développement de la vie marine.

L’eau froide et salée des profondeurs du chenal Laurentien remonte vers la surface et déplace l’eau douce et chaude des rivières. Cette remontée d’eau apporte une richesse en nutriments et oxygène les eaux de surface, provoquant ainsi une prolifération de phytoplanctons (petites algues). En tant que premier maillon de la chaîne alimentaire, le phytoplancton nourrit d’autres espèces clés comme le zooplancton, qui nourrissent à leur tour des espèces beaucoup plus grandes comme les poissons et les baleines!

Les nombreuses espèces impliquées dans cette chaîne alimentaire font partie d’un système complexe et fragile qui soutient des milliers d’espèces locales et migratoires. Pour cette raison, il est si important de choisir les fruits de mer recommandés par Ocean Wise Seafood qui proviennent de pêches et d’aquacultures locales et durables afin de garantir que cet écosystème unique continuera de prospérer pour les générations à venir!

Cependant, la vie marine et humaine est liée depuis des milliers d’années. Les êtres humains habitent les rives de l’estuaire du Saint-Laurent et du Saguenay depuis plus de 8 000 ans.  Historiquement, la région de Totouskak (dans la langue innue), connue sous le nom de Tadoussac, était un lieu de rencontre pour de nombreux peuples autochtones. C’était un lieu de rassemblement pour les chasseurs, les pêcheurs et les commerçants qui naviguaient le Saint-Laurent. Cette tradition s’est poursuivie avec l’arrivée des Européens et le commerce des fourrures. Aujourd’hui, environ 260 000 personnes vivent dans la région et un million de personnes la visitent chaque année.

Présentement, les jeunes de Portail Océan dans la cohorte du Saint-Laurent, sont dans la région de Tadoussac–Saguenay au Québec et découvrent la biodiversité, la culture et l’histoire de la région. Portail Océan relie les jeunes et les jeunes professionnels canadiens d’un océan à l’autre, leur permettant d’avoir un impact sur la conservation des océans. Suivez @OceanWiseYouth sur Instagram afin de suivre leur parcours d’apprentissage.


Ce blogue a été rédigé par Nadia Dalili, Assistante de sensibilisation d’Ocean Wise Seafood, Québec.


[Photo 1] Crédit: Pêches et Océans Canada

[Photo 2] Crédit: Parc marin du Saguenay—Saint-Laurent

[Photo 3] Crédit: Parc marin du Saguenay—Saint-Laurent

[Photo 4] Crédit: Nadia Dalili

Leave a Reply

Your email address will not be published.