Les candidatures pour Portail Océan 2021-22 sont ouvertes!

1 mars, 2021: L’appel est lancé à tous les jeunes de 18 à 30 ans! Ocean Wise est à la recherche de la prochaine vague de 160 jeunes et jeunes professionnels à l’échelle du Canada qui se joindront à Portail Océan, le programme de développement et de service communautaire pour l’océan. Les candidatures sont maintenant ouvertes sur bridge.ocean.org

Portail Océan est un programme de 11 mois réunissant des jeunes au Canada d’un océan à l’autre. Les participants se connectent virtuellement pour former une équipe nationale engagée dans la co-création et la réalisation de projets de service océaniques et fluviaux dans leurs communautés d’origine. Les jeunes reçoivent une formation à distance pendant un an sur les connaissances océaniques, un encadrement personnalisé de la part des mentors d’Ocean Wise et du financement pour mettre en œuvre des projets de services locaux de leur propre conception. De plus, les jeunes de Portail Océan se réunissent en personne pour deux parcours d’apprentissage immersifs, tous frais payés, dans des endroits parmi les plus spectaculaires du Canada (en fonction des règlements sur la santé et la sécurité COVID-19 autorisant les déplacements pendant le programme). Pour plus de détails sur le programme, appuyez ici

« Le programme Portail Océan est devenu au cours des trois dernières années l’une des initiatives de connaissances et de protection des océans les plus marquantes d’Ocean Wise », a déclaré Lasse Gustavsson, président-directeur général de Ocean Wise. « Ce programme permet aux jeunes de diriger leurs propres initiatives de conservation, dans leurs propres communautés. Les jeunes sont souvent considérés comme la prochaine génération de leaders pour nos communautés et notre pays, mais ce programme prouve qu’ils sont en fait nos leaders d’aujourd’hui. Nous sommes honorés de faire partie de ce voyage avec eux et d’amplifier leurs voix au niveau où ils méritent d’être entendus. »

La date limite pour les candidatures est le 22 mars 2021. Ocean Wise s’intéresse particulièrement aux demandes de jeunes qui habitent les communautés enclavées et arctiques, les régions rurales et les Prairies. Bien que l’océan puisse sembler lointain pour beaucoup dans notre grand pays, l’un des concepts d’alphabétisation océanique sur lesquels le programme est fondé est que toutes les voies navigables et les personnes sont reliées à l’océan.

Aucune expérience préalable n’est requise et il n’y a pas de frais financiers pour les jeunes. De plus, d’autres soutiens pour faciliter la participation et l’accessibilité au programme peuvent être disponibles.

Portail Océan existe grâce à Service jeunesse Canada, une initiative du gouvernement du Canada. Depuis le lancement de Portail Océan en 2018, plus de 350 jeunes ont contribué à plus de 124000 heures de service communautaire et d’engagement dans des communautés partout au Canada.

Découvrez plus de détails et posez les candidatures à: www.bridge.ocean.org 

Témoignages: 

« Je ressens comme un nouveau sens des responsabilités, non seulement envers la protection de la terre et de l’eau, mais envers chacune de ces nouvelles personnes que j’ai rencontrées via Portail Océan. C’est quelque chose qui ajoute du sens à ma vie. » – Brody Robinmeyer, Portail Océan 2019 – Hamilton, Ont. 

 « Quand j’étais dans le Nord, c‘était parfois très difficile et ça m’arrivait de me sentir seule et isolée dans mes travaux de service. Mais apprendre à connaître tous les autres jeunes dans le programme Portail Océan été formidable, de pouvoir se parler de nos projets de service et des façons dont nous pouvons tous nous entraider. » – Mia OtokiakPortail Océan 2019 – Cambridge Bay, Nunavut 

 « Je travaille dans le domaine de la santé et je sais que notre santé est directement affectée par des environnements et des océans sains. Portail Océan m’a donné l’occasion de m’éduquer et de ramener ces connaissances à ma communauté – et le meilleur c’est que je peux le faire aux côtés de tant d’autres jeunes inspirants de partout au pays. » Annabelle Michaud, Portail Océan 2020 – Montréal, Qué.

« Parce que je vie dans une communauté au bord de l’océan, je pense qu’il est particulièrement important d’en savoir plus à ce sujet afin que nous puissions la protégerplanifier des nettoyages des rivages et organiser des événements centrés sur la conservation et la gérance de l’environnementGrâce à ce programmej’ai pu prendre une simple idée et ldévelopper en un site Web complet… c’était un parcours incroyable» – Cayley Elcombe, Portail Océan 2020 et fondatrice de KnowNorthShore.ca – West Vancouver, C.-B. 

« Après un parcours d’apprentissage à Haida Gwaii avec Portail Océan qui a changé ma vie en mai 2018, je savais que je voulais faire quelque chose de plus avec mon expérience. Sachant qu’il y a beaucoup d’autres jeunes passionnés et extraordinaires à Toronto, je voulais les rejoindre et faire une différence dans nos communautés. L’Initiative Pristine Blue a commencé comme une idée simple, mais maintenant c’est quelque chose de beaucoup plus grand. » – Da Chen, Portail Océan 2018 et cofondateur de The Pristine Blue Initiative – Mississauga, Ont. 

« Etre entourée de tant de jeunes passionnés, gentils et attentionnés, qui viennent de tous les coins de notre grand pays, de partager nosde expériences, partager nos passion, notre dynamisme, et se soutenir les uns les autres grâce à Portail Océan a été incroyable. » – Leah McConney, Portail Océan 2019 – Halifax, N.-É.

Vidéos Portail Océan 
Une année avec Portail Océan (Français) 
Recrutement Portail Océan (Français) 

Service Jeunesse Canada
Portail Océan est une initiative de Ocean Wise et fait partie de la famille de programmes Service jeunesse Canada, financés par le Gouvernement du Canada. Service jeunesse Canada a été conçu de façon à créer une culture de service chez les jeunes canadiens, à obtenir des résultats concrets pour les communautés, à favoriser la croissance personnelle en permettant aux jeunes de faire partie d’une équipe diversifiée et à avoir une incidence durable sur les participants. Visitez canada.ca/ServiceJeunesseCanada pour en apprendre davantage.

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published.