Cuisiner pour la Conservation a été créé pour célébrer le 15e anniversaire du programme à but non lucratif Ocean Wise Seafood. 

Tous les profits soutiennent le programme Ocean Wise Seafood. 

“Nous veillons à créer un climat favorable dans lequel les partenaires du programme se sentent tout à fait à l’aise de communiquer avec Ocean Wise Seafood en français ou en anglais, peu importe l’endroit où ils se situent dans le monde. Nous offrons nos services par téléphone, par écrit, en personne ou par voie électronique dans les deux langues officielles choisies par nos clients. 

Naturellement, il était important d’aussi offrir notre livre de cuisine numérique en français pour nos chers Québécois et Canadiens francophones!” 

Kayla Menu-Courey, Coordonnatrice des comptes d’Ocean Wise Seafood au Québec 

Soutenez le mouvement #CestWise pour le poisson d’avril Ocean Wise Seafood en partageant une (ou plusieurs) recette(s) du livre avec nous @OceanWiseSeafood. Démontrez votre soutien de l’industrie d’algoculture et de conchyliculture du Québec et du Canada qui cultive des aliments marins qui sont des superhéros écoresponsables.

Cuisiner pour la Conservation est un livre de cuisine numérique conçu pour vous connecter à l’impact positif que vous pouvez avoir lorsque vous cuisinez avec les espèces réparatrices recommandés par Ocean Wise – des espèces qui améliorent la qualité des habitats océaniques au fur et à mesure de leur croissance: les algues et les bivalves. 

Le livre de cuisine contient des recettes de 15 partenaires d’Ocean Wise Seafood afin que vous puissiez explorer une variété de façons de déguster les aliments marins réparateurs chez vous! 

Dans ce format numérique, vous aurez accès à des messages vidéo personnels des partenaires d’Ocean Wise Seafood dévoilant la source d’inspiration qui a  mené à la création de leurs recettes, ainsi qu’à des vidéos, des extraits et des faits scientifiques de l’équipe d’Ocean Wise Seafood. Notre objectif est que vous puissiez en apprendre davantage sur les espèces et les habitats que vous soutenez en encourageant ces pratiques marines.

Les recettes sont divisées en trois catégories: 

1  LES ALGUES À L’AIDE DE NOTRE PLANÈTE  Tout le monde peut déguster des aliments marins et aider notre planète, car les algues, comme le varech, sont des aliments marins végétariens. Les algues marines sont si durables que toutes les espèces cultivées partout dans le monde sont recommandées par Ocean Wise. Cette section présente des recettes végétariennes à base d’algues. 

2  COQUILLES À CUSINER  Les bivalves sont l’une des sources de protéines les plus durables. En tant que filtreurs, ils s’alimentent de nutriments dans la colonne d’eau, nettoient les cours d’eau et vous offrent une source de protéines délicieuse et complète. Cette section présente une variété de recettes de bivalves, notamment des moules, des palourdes, des pétoncles et des huîtres. 

3  MEILLEURS ENSEMBLES  Les algues et les bivalves se soutiennent davantage les uns les autres et les écosystèmes océaniques lorsqu’ils sont cultivés ensemble. De même, lorsqu’ils sont consommés ensemble, ils fournissent un complément plus complet de nutriments. Cette section présente des recettes qui incluent à la fois des algues et des bivalves dans le plat. 

Participants Ocean Wise Seafood 

Chef Will Lew, Ocean Wise 

Chef Frank Pabst, Blue Water Café 

Chef Dai Fukasaku, Fukasaku of Prince Rupert 

Chef Jonathan Lapierre-Réhayem, Restaurant de I’ITHQ 

Chef Joe Thottungal, Coconut Lagoon 

Patricia Canales Gutierrez, Le Solei du Sud 

Chef Dacha-Danijel Markovic, Fogo Island Inn 

Chef Karen O’Connor, Daniel et Daniel 

Chef Thompson Tran, The Wooden Boat Food Company 

Malindi Taylor, Fanny Bay Oysters 

Chef Poyan Danesh, Ocean Mama Seafood 

Chef James Neilson, Calgary Zoo 

Chef Minette Lotz, Naramata Inn 

Chef Alain Berthelot, Aquarium du Québec 

Chef Welbert Choi, Forage 

Chef Ned Bell, Naramata Inn 


Contributions écrites de Laurenne Schiller, Rachel Chudnow, Erika Bolliger et Quinn Anderson. 
Traduction par Alexandra Lefort et traduction et édition par Kayla Menu-Courey. 

Leave a Reply

Your email address will not be published.