Cette initiative nationale qui appuie l’industrie de la restauration et de la gastronomie vers la réduction des déchets plastiques superflus et nocifs

Alors que plus de 11 millions de tonnes de déchets plastiques entrent dans l’océan chaque année, l’organisme de conservation de renommée internationale Ocean Wise recrute les membres de l’industrie canadienne de la restauration et de la gastronomie pour les aider à lutter contre cette crise environnementale croissante. Le nouveau Programme de réduction du plastique d’Ocean Wise aidera les entreprises canadiennes à réduire leurs déchets plastiques, protégeant ainsi l’océan et la vie aquatique.

Ocean Wise est une organisation caritative indépendante à but non lucratif qui se concentre sur trois grands défis océaniques: la surpêche, la pollution des océans et le changement climatique. Déjà très réputé pour son programme de fruits de mer durables qui a débuté en 2005, Ocean Wise a lancé le Programme de réduction du plastique en tant que nouveau pilier de son initiative Plastic Free Oceans, qui comprend également des recherches approfondies par le Laboratoire des plastiques Ocean Wise, Plastic Wise: Je m’engage, et le Grand nettoyage des rivages canadiens sur la pollution de l’océan par les plastiques et les microplastiques.

“Ocean Wise a développé le Programme de réduction du plastique en réponse à l’augmentation des plastiques nocifs à usage unique qui se retrouvent dans nos océans, explique Lasse Gustavsson, président-directeur général d’Ocean Wise Conservation Association. Nous sommes fiers d’aider et d’appuyer les restaurants et les entreprises de restauration à réduire les déchets plastiques superflus et inutiles.”

En participant au programme, les représentants des restaurants partenaires auront une séance d’intégration individuelle avec l’équipe du Programme de réduction du plastique d’Ocean Wise et répondront à un sondage pour mesurer leur utilisation actuelle du plastique et identifier les opportunités de réduire, remplacer, refuser, réutiliser ou mieux recycler les plastiques nocifs et superflus. Au cours de leur première année dans le programme, les entreprises participantes seront aidées à éliminer les sacs en plastique à usage unique, le plastique mousse, les pailles en plastique (sauf pour les personnes qui en ont besoin) et les produits alimentaires à usage unique pour les repas sur place, si ce n’est déjà fait. Les entreprises seront également accompagnées dans la définition de leurs propres objectifs de réduction du plastique, dans le reportage annuel de leurs progrès et dans l’amplification de leurs actions en partageant et en célébrant les solutions et les meilleures pratiques.

“Nous reconnaissons que le Programme de réduction du plastique d’Ocean Wise n’est pas une solution universelle. Il est naturel que chaque entreprise est à un stade différent de son parcours de réduction des plastiques, et nous travaillerons avec nos restaurants partenaires pour comprendre leur utilisation du plastique, identifier des solutions fondées sur la science et fixer des objectifs réalistes, explique Laura Hardman, responsable de l’initiative Plastic Free Oceans d’Ocean Wise. En plus de savoir qu’elles font leur part pour protéger l’environnement et l’océan, nous prévoyons que les entreprises partenaires bénéficieront d’une réputation améliorée et de l’appui de leurs clients, ainsi que d’une réduction de leurs frais d’enlèvement des déchets.”

Ocean Wise offre le programme gratuitement aux partenaires de restauration et de gastronomie partout au Canada au cours de sa première année, grâce au généreux financement d’Environnement et Changement climatique Canada, Vancity et Vivreau. Ce programme aidera les partenaires à se conformer à l’interdiction des plastiques à usage unique proposée par le gouvernement du Canada, ainsi qu’à toute modification future de la réglementation.

Le Canada produit plus de déchets par habitant que tout autre pays au monde. Seulement 9% du plastique collecté au Canada est en fait recyclé, et 83% du plastique polluant l’océan provient de cinq types de produits couramment trouvés dans l’industrie de la restauration: les films à matériel unique comme les pellicules adhésives, les films multicouches tels que les sachets de condiments, les sacs en plastique, les bouteilles en plastique et contenants alimentaires à usage unique.

COMMENT S’Y JOINDRE

Ocean Wise invite toutes les entreprises de restauration et de gastronomie à travers le Canada à se joindre au mouvement pour protéger l’océan contre les déchets plastiques en devenant partenaires du Programme de réduction du plastique d’Ocean Wise. Pour plus d’information ou pour vous inscrire, contactez [email protected] ou visitez plasticreduction.ocean.org/fr/.

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published.