Ce n’est pas suffisant de réduire notre impact environnemental quand nous pouvons être impliqués dans les solutions à impacts positifs.

C’est pour cela que nous avons pour mission de faire connaître une solution pour les océans qui peut se développer dans le Saint-Laurent : l’aquaculture d’espèces réparatrices ayant le pouvoir de régénérer l’environnement marin.

Vous pouvez faire la différence en montrant à votre poissonnier/restaurant/épiciers que vous désirez acheter des produits de la mer Ocean Wise d’aquaculture régénératrice du Saint-Laurent : les pétoncles, les moules, les huitres, les algues d’élevage.

Si vous avez des doutes pour la cuisson de ces produits, recherchez les produits disponibles chez nos partenaires ou téléchargez le livre de recettes numérique, Cuisiner pour la Conservation pour un petit don de $15 pour la continuation du programme des produits de la mer Ocean Wise.

Pour les entreprises qui s’intéressent à notre mission:

Partagez et faites avancer le mouvement

Nos partenaires s’engagent

En participant à la campagne du Poisson d’avril #CestWise, les partenaires du programme Ocean Wise Seafood s’engagent à l’éducation de leur communauté de clients et s’engagent au soutien du développement de l’industrie écoresponsable.

La mission de la campagne #CestWise est l’éducation, la prise de conscience, et l’accès aux solutions pour les océans, non seulement pour les consommateurs, mais aussi pour les entreprises qui peuvent aussi faire partie de cette solution. Jetez un coup d’oeil sur Facebook et Instagram pour voir ce que vous avez manqué!


Merci aux participants !

Cook it, Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, Geneviève Everell – Sushi à la maison, Le Soleil du Sud

IGA // Sobeys Québec, Avril Supermarché Santé, Palais de congrès de Montréal // Capital Traiteur

Valentine Thomas, Odessa poissonnier, Yuzu Sushi, Mito sushi, Fruits de Mer Lagoon, Merinov

L’École des Pêches et de l’Aquaculture du Québec, Aquarium du Québec, BPT Restorative Seafarm, Rose Buddha

Collecte de fonds

Et une mention spéciale pour notre partenaire communautaire, Rose Buddha, et notre Leader Durable d’Ocean Wise Seafood, Valentine Thomas, d’avoir lancé une collecte de fonds avec nous qui couvrira 100% les frais d’adhésion au programme Ocean Wise Seafood pour 1 an pour des producteurs d’espèces réparatrices du Québec qui souhaitent se joindre à nous !


Démontrez votre volonté d’agir pour les océans

Le Québec recèle en fait toutes sortes de trésors culinaires écoresponsables et, souvent, le meilleur moyen de les découvrir est de parler avec vos producteurs, épiciers, poissonniers, et chefs locaux.

Demandez-leur:

“D’où vient cette espèce? Quelles est l’impacte de la pêche ou de l’aquaculture de cette espèce? Offrez-vous des espèces réparatrices comme les algues ou les bivalves d’élevage du Saint-Laurent? Encouragez-vous les entreprises locales qui sont partenaires du programme des produits de la mer Ocean Wise?”

L’avantage du partenariat

En étant partenaire du programme Ocean Wise Seafood, les entreprises peuvent accéder à des recherches approfondies sur chaque aliment marin offert par leur entreprise.

Notre équipe rassemble les informations scientifiques liées à la source de l’aliment marin afin de sensibiliser l’entreprise sur les avantages ou les enjeux liés à leurs produits de la mer.

C’est alors que les employés de l’entreprise peuvent répondre à vos questions sur la provenance et l’écoresponsabilité des aliments marins disponibles.

L’écoétiquetage

De plus, l’écoétiquetage du programme Ocean Wise Seafood, entre autres, sert de mécanisme de conservation durable utilisé de manière efficace pour mobiliser l’intérêt des consommateurs.

C’est un moyen de donner le pouvoir aux consommateurs de voter avec leur portefeuille afin de soutenir et d’encourager les entreprises qui partagent leurs mêmes valeurs.


INITIATIVES DANS LES NOUVELLES


Écrit par Kayla Menu-Courey, Coordonnatrice des comptes Ocean Wise Seafood au Québec.

Veuillez envoyer toutes questions à propos de l’adhésion au Québec à [email protected] et toutes autres questions è [email protected]

Crédit Photo: Banière en tête – Maxwel Hohn @maxwelhohn

Leave a Reply

Your email address will not be published.