Vous serez peut-être surpris d’apprendre que la pêche à petite échelle (souvent appelée pêche artisanale) est responsable de près de la moitié des captures mondiales d’aliments marins. Le secteur de la pêche artisanale est extrêmement important pour la sécurité alimentaire mondiale, les moyens de subsistance et le bien-être de nombreux pêcheurs.

Qu’appelle-t-on la pêche à petite artisanale? Ces pêcheries sont souvent situées dans des pays en développement, mais pas toujours: la pêche manuelle de la panope du Pacifique recommandée par Ocean Wise est un exemple de pêche artisanale à petite échelle au Canada. La pêche artisanale peut être définie de plusieurs façons. Une définition courante inclut les pêcheurs qui opèrent sans bateaux ou sur des bateaux de moins de 15 mètres de longueur; il se peut que ces pêcheurs ne soient pas en mesure de pêcher loin de la rive et utilisent des engins moins énergivores. De plus, ces pêcheurs sont souvent en mesure de cibler différentes espèces en fonction de leur disponibilité. Bien que beaucoup aient une image archaïque de la pêche artisanale, il s’agit en fait d’un secteur dynamique qui s’est adapté aux conditions sociales et écologiques dans lesquelles il opère. Les femmes jouent un rôle important dans le secteur, en particulier dans les travaux post-récolte, tels que la transformation des aliments marins. On estime que la pêche artisanale emploie 90% des travailleurs de la pêche.

Outre leur rôle crucial dans la sécurité alimentaire mondiale et les moyens de subsistance, les pêches artisanales sont également socialement et culturellement importantes dans de nombreuses régions du monde. Cette valeur se manifeste de différentes manières, telles que l’utilisation des captures dans les cérémonies traditionnelles ou les repas importants, ou dans la gouvernance locale. De nombreuses pêches artisanales traditionnelles s’autogouvernent d’une manière qui protège les ressources locales; par exemple en imposant des limites sur les personnes autorisées à pêcher, des saisons fermées pour la pêche ou des interdictions sur certains types de matériel de pêche. Ces règles sont faites respectées par la communauté et les attentes socioculturelles, plutôt que par du personnel externe. La pêche est non seulement culturellement importante et intégrée dans les pratiques de gestion de nombreuses communautés, mais elle constitue également un élément clé de l’identité de nombreux peuples pêcheurs. La pêche a souvent une grande valeur au-delà de la seule économie; pour beaucoup, la pêche est un mode de vie.

La recherche suggère également que certaines pêches artisanales pourraient être plus durables que leurs homologues industriels. On estime que les pêcheries artisanales n’utilisent que 11% du carburant total utilisé pour la capture du poisson, bien qu’elles capturent près de la moitié des poissons dans le monde. Les 89% restants sont utilisés par les pêcheries industrielles. Cette statistique, ainsi que d’autres études, indique que la pêche artisanale peut avoir une empreinte carbone plus faible que la pêche industrielle. En outre, la quasi-totalité des poissons pêchés à petite échelle est destinée aux assiettes, tandis que 25% des captures industrielles sont réduites en la farine de poisson et en alimentation animale. Enfin, les pêches à petite échelle utilisent souvent des types d’engins ayant un impact moindre sur l’environnement et les habitats et elles rejettent moins de poissons que les pêches industrielles. Les pêches à petite échelle ont tendance à être sous-étudiées, de sorte qu’il peut être difficile d’estimer l’ampleur de leurs impacts ou de les comparer aux pêches industrielles. Cependant, les vastes connaissances locales que possèdent de nombreux pêcheurs locaux offrent une occasion, déjà utilisée à certains endroits, d’approfondir nos connaissances sur les pêches à petite échelle.

Malgré leur énorme contribution, les pêches à petite échelle sont souvent négligées ou ignorées, en particulier dans les politiques et les règlements gouvernementaux. Les pêcheurs artisanaux sont confrontés à de nombreux défis, allant des aspects environnementaux tels que les impacts du changement climatique sur les côtes et les populations de poissons à la marginalisation politique, économique et sociale. La pêche artisanale est de plus en plus reconnue; en 2014, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a publié les Directives volontaires pour Assurer une Pêche Artisanale Durable, qui fournissent aux pays des conseils sur la gestion et le soutien de la pêche artisanale, en mettant l’accent sur la sauvegarde des droits des pêcheurs et autres travailleurs de la pêche. De nombreux pays s’emploient maintenant à mettre en œuvre ces directives dans le contexte de leur propre nation. Cependant, un travail important reste encore à faire pour garantir que ce secteur bénéficie d’un soutien et d’une prise en compte adéquats et que les droits de l’homme soient garantis aux travailleurs dont les moyens de subsistance dépendent de ces pêcheries. Le changement exigera des ONG, des gouvernements et des partenaires de l’industrie qu’ils collaborent avec les pêcheurs pour élaborer des approches inclusives et novatrices. La sécurité des pêcheries ne peut être établie sans créer également des conditions sûres et stables pour les pêcheurs; dans le même temps, assurer une pêche durable est essentiel pour la survie de millions de personnes à travers le monde.


Traduit par Alexandra Lefort.

Written by Quinn Anderson, Ocean Wise Seafood Program Assistant,  Western Canada

Sources:

Bravo-Olivas, Myrna L. and Rosa M. Chavez-Dagostino. “Sustainable Fishing? Ecological Footprint Analysis of an Artisanal Fishing Organization.” The Open Environmental Research Journal vol. 13 (2020). 1-10.  

Food and Agriculture Organization. “Voluntary Guidelines for Securing Sustainable Small-Scale Fisheries.” Rome: Food and Agriculture Organization, 2015. Accessed July 24, 2020. http://www.fao.org/3/i4356en/I4356EN.pdf  

Food and Agriculture Organization. “State of World Fisheries and Aquaculture 2020: Sustainability in Action.” Rome: Food and Agriculture Organization, 2020. Accessed August 25th, 2020. http://www.fao.org/publications/sofia/2020/en/ 

Guyader, O., P. Berthou, C. Kotsikopoulos, F. Alban, S. Demaneche, M.B. Gaspar, R. Eschebaum, E. Fahy, O. Tully, L. Reynal, O. Curtil, K. Franganoudes, and F. Maynou. “Small scale fisheries in Europe: A comparative analysis based on a selection of case studies.” Fisheries Research vol. 140 (2013). 1-13.  Jacquet, Jennifer and Daniel Pauly. “Funding Priorities: Big Barriers to Small-Scale Fisheries.” Conservation and Policy vol. 22 no.4 (2008). 832-835.

Kittinger, John N., Elena M. Finkbeiner, Natalie C. Ban, Kenneth Broad, Mark H. Carr, Joshua E. Cinner, Stefan Gelcich, Myriah L. Cornwell, J. Zachary Koehn, Xavier Basurto, Rod Fujita, Margaret R. Caldwell and Larry B. Crowder. “Emerging frontiers in social-ecological systems research for sustainability of small-scale fisheries.” Current Opinion in Environmental Sustainability vol. 5 no. 3-4 (2013). 352-357.  

Kittinger, John N., et al. “Committing to Socially Responsible Seafood:” Science, vol. 356, no. 6341 (2017). 912–913.https://www.researchgate.net/publication/317569659_Committing_to_socially_responsible_seafood 

Pauly, Daniel. “Major Trends in Small-Scale Marine Fisheries, with Emphasis on Developing Countries, and Some Implications for the Social Sciences.” MAST vol. 4 no.2 (2006). 7-22.  

Pauly, Daniel. “A vision for marine fisheries in a global blue economy.” Marine Policy vol. 87 (2018). 371-374.  https://doi.org/10.1016/j.marpol.2017.11.010

Teh, Lydia C L, and U R Sumaila. “Contribution of Marine Fisheries to Worldwide Employment.” Fish and Fisheries vol.14 no. 1 (2011). 77–88. https://doi.org/10.1111/j.1467-2979.2011.00450.x

Too Big To Ignore. “Blue Justice for Small-Scale Fisheries.” Too Big To Ignore. http://toobigtoignore.net/blue-justice-for-ssf/ (accessed July 25, 2020). 

Photo Credits

Cover Photo Credit: Quang Nyugen-Vinh

Photo 1 Credit: Peggy und Marco Lachmann-Anke

Photo 2 Credit: Fabian Larsara

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published.