En ce moment, plus de la moitié des produits de la mer consommés mondialement proviennent d’élevages. L’aquaculture est le secteur de production alimentaire qui croît le plus rapidement à l’échelle mondiale, faisant de lui un facteur essentiel pour la sécurité alimentaire en plus de créer des emplois pour des millions de personnes. Malgré son importance, l’aquaculture est encore ternie par la controverse reliée aux performances de durabilité de ces systèmes de productions alimentaires. Bien que certaines techniques d’élevage laissent à désirer selon les standards d’Ocean Wise Seafood et suscitent des inquiétudes, il existe plusieurs techniques d’élevage de produits de la mer durables. Comme toute autre source de nourriture, la production en aquaculture entraîne inévitablement des inconvénients. Les systèmes recherchés sont ceux qui minimisent ces inconvénients pour les écosystèmes et les espèces naturels afin de récolter des produits de la mer, réduisant ainsi les répercussions environnementales.

Les systèmes d’aquaculture en recirculation, soit les SAR, apparaissent comme étant une façon innovatrice et efficace d’élever de grandes quantités de produits de la mer en continu pratiquement partout. Ces systèmes terrestres sont une méthode d’aquaculture intensive qui reconditionne l’eau à mesure qu’elle circule dans le système et remplace seulement 10 pour cent du volume total de l’eau du système quotidiennement. Ce système fonctionne comme un aquarium, mais à plus grande échelle. Le fait que ces systèmes gèrent les risques pour les écosystèmes et les espèces sauvages est ce qui leur permet d’être durables et recommandés par Ocean Wise.

Le design inhérent du SAR les isole physiquement du milieu environnant, ce qui réduit considérablement les risques d’introduire des maladies, des pathogènes, des produits chimiques nocifs et des effluents dans des habitats sensibles. De plus, les installations de SAR sont généralement construites dans des bâtiments existants qui ont été convertis (ex. des entrepôts et des serres) ou sont construites sur des terres déjà converties (au lieu de convertir des mangroves en étangs à crevettes, par exemple). Ainsi, l’expansion de cette industrie ne signifie pas que d’autres habitats seront perdus ou que l’écosystème perd de ses fonctions. Les systèmes peuvent être utilisés pour faire l’élevage d’espèces d’eau douce et d’eau de mer selon un éventail de températures, allant des eaux tropicales aux eaux froides. Des espèces comme la crevette, le saumon, le flétan, l’omble arctique, la truite, l’achigan, le poisson-chat, l’esturgeon, le turbot et la perche sont toutes produites à l’échelle commerciale avec des SAR.

Toutefois, tous les systèmes de production alimentaire ont des inconvénients et les SAR n’y font pas exception. L’un des plus grands défis pour la durabilité des SAR est lié à la quantité d’énergie requise pour l’élevage de produits de la mer à l’intérieur. La provenance de cette énergie peut avoir des effets importants sur les émissions. Aussi, on retrouve les mêmes enjeux de durabilité des autres systèmes d’élevage pour la nourriture, puisque plusieurs espèces élevées dans les SAR sont carnivores et sont nourries avec des poissons sauvages. Environ 16 des 29 millions de tonnes de poisson-fourrage attrapés annuellement (hareng, sardine, anchois, etc.) sont utilisés pour l’aquaculture plutôt que pour la consommation humaine. Étant donné que l’aquaculture continue de prendre de l’expansion, il est fort probable que ces espèces fourragères soient surexploitées mondialement.

Ocean Wise Seafood est fier d’encourager des partenaires innovateurs qui travaillent fort pour produire des produits de la mer durables. Parmi nos nombreux partenaires, nous travaillons avec une incroyable variété d’entreprises qui cultivent toutes sortes d’espèces en SAR. Découvrez ci-dessous quelques-uns de nos partenaires nord-américains.

Ferme Piscicole des Bobines

Raymer Aquaculture

Aquaculture Gaspésie

Kuterra Salmon

West Creek Coho

Little Cedar Falls

Planet Shrimp

Halibut PEI

Good4Ushrimp

Acadian Sturgeon

Icy Waters Ltd.

Waterford Farms

Cape d’Or Sustainable Seafoods

Atlantic Sapphire (US)


Traduit par Traduction LFV Inc.

This blog was written by Claire Dawson, Senior Science Lead, Ocean Wise Seafood


Références

FAO. 2018. The State of World Fisheries and Aquaculture 2018 – Meeting the sustainable development goals. Rome. Licence: CC BY-NC-SA 3.0 IGO.

Seafood Watch. 2020. Global recirculating aquaculture systems (indoor, tank-based) operating as grow-out facilities. All species. Accessed May 22 at https://www.seafoodwatch.org/-/m/sfw/pdf/reports/g/mba_seafoodwatch_global_ras_report.pdf

University of California – Santa Barbara. 2020, May 20. How fishmeal and oil alternatives can support aquaculture growth. ScienceDaily. Retrieved May 21, 2020 from www.sciencedaily.com/releases/2020/05/200520191413.htm

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published.