Joignez-vous à nous pour un mois de célébration des produits de la mer durables.

Appel à tous les amateurs de fruits de mer! Le festival national des fruits de mer Ocean Wise est déjà arrivé et se déroule pendant tout le mois de février pour soutenir le programme de fruits de mer durables d’Ocean Wise.

Les partenaires d’Ocean Wise dans tout le pays serviront des chaudrées créatives, des plats appétissants, des filets et des produits emballés dans le cadre du festival. Le festival se déroule du 1er au 28 février et des options durables sont disponibles dans plus de 400 sites à travers le Canada.

« Nous sommes très heureux de voir le Festival des fruits de mer d’Ocean Wise s’imposer comme une célébration pancanadienne des fruits de mer durables », déclare Claire Dawson, gestionnaire supérieure de l’initiative des pêches d’Ocean Wise. « Cet événement rassemble des conservationnistes, des consommateurs et des professionnels du secteur pour préparer et déguster des plats créatifs mettant en vedette les superstars de la durabilité comme les palourdes, les moules, le varech et bien d’autres encore! À un moment où nous avons tous besoin de quelque chose à célébrer, pourquoi ne pas soutenir vos entreprises locales de fruits de mer durables en essayant autant que vous le pouvez pendant le mois de février? »

Découvrez ci-dessous quelques particularités du festival.

Créations de la côte ouest

En Colombie-Britannique, les clients trouveront leur bonheur dans les restaurants qui proposent des plats variés, du tartare de thon albacore aux algues Kaiso au risotto aux fruits de mer du 1931 Gallery Bistro.

Les amateurs de chaudrée peuvent trouver le Keep Clam et Ocean Wise on chowder chez ShuckShuck, le Kyuquot Sound Miso Chowdown au Holts Café Vancouver, ou se rendre à l’Okanagan pour la célèbre Naramata Inn Chowder du chef Ned Bell.

Plus au Nord, le chef Dai Fukasaku du Fukasaku servira le North West Treasure, un délicieux bol composé de crabe dormeur, de joue de flétan, de flocons de thon au gingembre, de bok choy, de bouillon de tomate/miso et de têtes de crevettes tachetées, tous provenant d’agriculteurs et de pêcheurs locaux.

Dans l’île, les clients peuvent trouver une sélection de plats au Union Club, déguster de la morue charbonnière cuite au miso au Marina Restaurant (tous deux à Victoria), ou essayer l’Effin’ Oyster Motoyaki au Wildflower Café de Port Alberni.

Offres pour la région du Grand Toronto et le Québec

À Toronto, les clients peuvent aller aussi haut que le restaurant 360 de la tour CN pour la morue en croûte de l’île Fogo ou aussi sauvage que le zoo de Toronto pour son Burger By the Bay.

The Healthy Butcher et Fresh City Farms proposent une tarte au poisson Ocean Wise, tandis que The Sweet Potato sert une tarte au saumon et aux poireaux, et que De La Mer Fresh Fish Market propose unechaudrée au curry de Clam-era Worth.

Le Holts Café Bloor sert du flétan poché avec des textures de panais, tandis que le Holts Café Yorkdale propose des spaghettis vongole. Parmi les offres plus créatives, on peut citer le gâteau de palourdes du restaurant Stamp’s Lane de Toronto, la chaudrée « Ciao Ciao » du Coast Café et le bol de moules de Salt Spring.

Au Québec, les chefs à domicile peuvent se procurer des coquilles Le Soleil du Sud ou des huîtres chez Frandon Seafoods (la Saint-Valentin approche, profitez-en).

Le Café Holt Oglivy, qui n’est pas en reste par rapport à ses homologues de l’Ouest, propose comme plat de fête un saumon poêlé accompagné d’une purée de pommes de terre crémeuse, une sauce crème au chorizo avec des œufs de saumon, une salade de tomates cerises, des pousses de pois et de l’huile de ciboulette.

Emportez chez vous de délicieux fruits de mer durables dans tout le pays

Vous ne devez pas nécessairement dîner sur place pour participer au festival. Parmi les revendeurs, Afishionado (Nouvelle-Écosse), Sailors Seafoods (C.-B.), Organic Ocean (dans tout le Canada) et Intercity Packers (Lower Mainland, C.-B.) proposent de savoureux produits à emporter. Partout dans le pays, les sympathisants du festival peuvent se procurer des fruits de mer frais chez Sobeys et Safeway pour se mettre au défi de créer leur propre plat durable.

Les commanditaires de boissons Steamworks Brewery, Walter Craft Caesar, Lighthouse Brewing, Beere Brewing Co, Ontarieau, et GoodLot Farmstead Brewing offrent également des articles sélectionnés pour soutenir le festival.

 Votez pour votre plat durable préféré

Les partenaires d’Ocean Wise prenant part au festival concourront pour quatre prix, y compris le Prix du Choix du Public tant convoité – ne manquez pas de voter pour votre plat préféré sur  . Parmi les autres prix, il y a celui du Champion de la Collecte de fonds,du Meilleur Titre de Plat et de la Meilleure Photo de Plat (ces deux derniers étant choisis par Daily Hiv e).

Non seulement le festival met à l’honneur les options durables dans tout le pays, mais les bénéfices de chaque article acheté pendant le festival des fruits de mer Ocean Wise soutiendront Ocean Wise dans ses efforts pour garantir une vie marine saine et durable. Ocean Wise Seafood évalue la santé des stocks, les pratiques de gestion et les impacts sur l’environnement et les autres espèces. Choisir les produits de la mer recommandés par Ocean Wise garantit la santé de nos océans et de nos cours d’eau à long terme pour les générations à venir.

Consultez la liste complète des restaurants et des revendeurs participants ci-dessous ou rendez-vous sur www.seafood.ocean.org/festival2022pour obtenir tous les détails sur les plats.

1931 Gallery Bistro – Vancouver Art Gallery (Vancouver, C.-B.) Le Soleil du Sud (Montréal, QC)
Restaurant 360 – Tour CN (Toronto, ON) Mamas Fish Chips (Vancouver, C.-B.)
Afishionado (Halifax, N.-É.) Restaurant Marina (Victoria, C.-B.)
Cantina Norte (Vancouver-Nord, C.-B.) Minami (Vancouver, C.-B.)
De la Mer Fish Market (Toronto, ON) Naramata Inn (Naramata, C.-B.)
Equa Ocean Farms (Vancouver, C.-B.) Organic Ocean (National)
Frandon Seafoods (Montréal, QC) Sailors Seafoods (Vancouver, C.-B.)
Fukasaku (Prince Rupert, C.-B.) ShuckShuck (Vancouver, C.-B.)
Hello Nori (Vancouver, C.-B.) Épiceries Sobeys et Safeway (National)
Holt chez Holt Renfrew Ogilvy (Montréal, QC) Restaurant Stamps Lane (C.-B., ON)
Holts Café Vancouver (Vancouver, C.-B.) The Healthy Butcher – Fresh City Farms (Toronto, ON)
Holts Café Yorkdale (Toronto, ON) The Sweet Potato (Toronto, ON)
Holts Café, 50 Bloor Street West (Toronto, ON) L’Union Club of British Columbia (Victoria, C.-B.)
Intercity Packers (siège à Vancouver) Zoo de Toronto (Toronto, ON)

Wildflower Café (Port Alberni)

Ocean Wise est reconnaissant aux partenaires suivants qui soutiennent le festival des fruits de mer Ocean Wise : Daily Hive, Global BC, 980 CKNW, 980 CFPL, 900 CHML, Global New, 640 Toronto, Sobeys and Safeway, Centennial Food Service, Ocean Jewel, Ontarieau, Walter Craft Caesar, Lighthouse Brewing Co, Beere Brewing Co, GoodLot Farm, Farmstead Brewing et Steamworks Brewery.

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published.