Appel à tous les jeunes de 18 à 30 ans ! Ocean Wise a lancé sa campagne de recherche à l’échelle du Canada pour trouver la prochaine cohorte de 170 jeunes et jeunes professionnels qui rejoindra le programme Portail Océan. Veux tu acquérir du leadership et faire du service lié à la protection de l’océan et des voies navigables ? Portail Océan c’est le programme qu’il te faut ! Les candidatures sont maintenant ouvertes sur bridge.ocean.org jusqu’au 11 mars 2022.   

 

PASSEZ À L’ACTION POUR LA CONSERVATION DES OCÉAN

Cette année, c’est à vous de décider quel programme vous convient le mieux, que ce soit Portail Océan Classique ou Action directe. 

Portail Océan Classique est un programme à temps partiel de 6 mois (mai – octobre 2022) destiné aux Canadien(ne)s et aux résident(e)s permanent(e)s âgé(e)s de 18 à 30 ans. Portail Océan met en relation 140 jeunes et jeunes professionnel(le)s d’un océan à l’autre en leur donnant les moyens d’agir pour la conservation des océans. Chaque année, notre cohorte nationale d’ambassadeur(rice)s de l’océan participe à la création et à la mise en œuvre de projets de services liés à l’océan et aux voies navigables à l’échelle locale ou nationale. 

Les ambassadeur(rice)s ont l’occasion d’effectuer deux parcours d’apprentissage immersifs régionaux, un au début et un autre à la fin de programme, ce qui leur permet d’apprendre et d’explorer l’une de ces incroyables régions canadiennes : la côte du Pacifique, les Grands Lacs, le fleuve Saint-Laurent ou la côte Atlantique. 

Action Directe est un programme de stage immersif de 3 mois à temps plein, se déroulant entre mai et octobre 2022. Les placements peuvent être virtuels ou sur place dans des environnements ruraux, urbains, côtiers, marins ou de bassins versants à travers le Canada. Action Directe offre à 30 Canadien(ne)s et résident(e)s permanent(e)s âgé(e)s de 18 à 30 ans la possibilité de s’immerger dans des projets de conservation marine et aquatique à impact considérable, tout en étant encadrés par des professionnel(le)s de la recherche de haut niveau. Action directe finance les coûts des participant(e)s liés au voyage, aux frais de subsistance, à la formation et au matériel/équipement pour la durée de leur stage de trois mois. 

“Le programme Portail Océan s’est développé au cours des trois dernières années pour devenir l’une des plus intéressantes et efficaces initiatives de conservation des océans d’Ocean Wise.”, a déclaré Lasse Gustavsson, président et directeur général d’Ocean Wise. 

“Le pouvoir de ce programme est qu’il permet aux jeunes de diriger leurs propres initiatives de conservation, dans leurs propres communautés. On parle souvent des jeunes comme de la prochaine génération de leaders, et ce programme prouve qu’ils sont en effet nos leaders aujourd’hui. Nous sommes honorés de faire partie de ce cheminement avec eux et d’amplifier leurs voix au niveau où elles méritent d’être entendues.”   

La date limite de candidature est le 11 mars 2022, le programme Portail Océan Classique débutant en mai et le programme Action Directe en avril. Bien que l’océan puisse sembler éloigné pour beaucoup d’entre nous dans notre grand pays, nous sommes tous liés à l’océan, que ce soit par la nourriture, l’eau ou l’énergie propre.   

Aucune expérience préalable n’est requise et il n’y a aucun coût financier pour les jeunes. D’autres soutiens pour faciliter la participation et l’accessibilité au programme peuvent être mis à disposition.   

Portail Océan est rendu possible par Service Jeunesse Canada, une initiative du gouvernement du Canada. Depuis le début de Portail Océan en 2018, plus de 450 jeunes ont contribué à 138 394 heures de service communautaire et d’engagement en lien avec l’océan dans des communautés à travers le Canada. 

Pour en savoir plus et postuler, consultez :bridge.ocean.org   

 

Témoignages :   

“J’ai rejoint ce programme parce que je voulais m’impliquer dans ma communauté et soutenir les organisations locales qui se soucient de la conservation autant que moi.” Skylar, ancienne élève d’Action Directe 2021- Ontario  

“Je me surprends encore à réfléchir à quel point je suis privilégiée et chanceuse d’avoir eu la chance de participer à cette expérience. Nous avons eu tellement d’occasions d’apprendre les uns des autres de diverses manières, mais aussi d’apprendre de certains enseignants fantastiques tout au long de notre voyage.” Will Crolla, ancien élève Portail Océan 2021 – Colombie-Britannique   

“Portail Océan a partagé des apprentissages clés avec moi, a facilité les connexions avec des gens étonnants, m’a donné de l’enthousiasme et de la motivation tout au long de notre parcours d’apprentissage, et a vraiment été un catalyseur d’action pour moi.” Shitangshu Roy, ancienne élève de Portail Océan 2019 – Nouvelle-Écosse   

“Je ressens une sorte de sens renouvelé de la responsabilité, non seulement pour la protection de la terre et de l’eau, mais aussi pour chacune de ces nouvelles personnes que j’ai rencontrées grâce à Ocean Bridge. C’est quelque chose qui ajoute du sens à ma vie. ” – Brody Robinmeyer, ancien élève de Portail Océan 2019 – Ontario   

” Quand j’étais dans le Nord, cela pouvait être très difficile ; on peut avoir l’impression d’être seul, d’être isolé dans ce genre de travail. Mais apprendre à connaître tous les jeunes qui participent à Ocean Bridge a été incroyable, pouvoir parler les uns aux autres de nos projets de service, de ce que nous voulons faire quand nous rentrerons chez nous et de la façon dont nous pouvons tous nous entraider. “ - Mia Otokiak, ancienne élève de Portail Océan 2019 -Nunavut   

“Je travaille dans le domaine de la santé et je sais que notre santé est directement impactée par des environnements et des océans sains. Ocean Bridge m’a donné l’occasion de m’éduquer et de faire profiter ma communauté de ces connaissances – et le mieux, c’est que je peux le faire aux côtés de tant d’autres jeunes gens inspirants de tout le pays.” – Annabelle Michaud, ancienne élève de Portail Océan 2020 – Québec   

“Être entouré de tant de jeunes passionnés, attentionnés, gentils et prévenants de toute cette grande et belle nation, les voir partager leurs expériences, leur passion, leur feu leur dynamisme, se nourrir les uns des autres et se soutenir mutuellement dans cette entreprise a été incroyable.” - Leah McConney, ancienne élève de Portail Océan 2019 – Nouvelle-Écosse   

 

À propos de Service Jeunesse Canada 

Portail Océan, une initiative d’Ocean Wise, fait partie de la famille des programmes de Service Jeunesse Canada financés par le gouvernement du Canada. Service Jeunesse Canada est conçu pour créer une culture de service bénévole chez les jeunes Canadiens et Canadiennes ; des résultats concrets pour les communautés ; une croissance personnelle par la participation à une équipe diversifiée de pairs ; et des impacts durables sur les participants. Visitez le site canada.ca/CanadaServiceCorps pour en savoir plus et savoir comment vous impliquer de la manière qui vous convient le mieux. 

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published.